mercredi 29 août 2012

-> LEGO FETE SES 80 ANS



Pour fêter ses 80 ans, LEGO offre à ses adeptes un joli film d’animation à la manière de Pixar. Révisez votre histoire de marque en 17 minutes. Le Groupe LEGO a célébré ses 80 printemps le 10 août 2012, l’occasion de se repencher sur une belle histoire jalonnée de succès et de créativité. The Story retrace l’histoire de la marque et revient sur les moments clefs de la création. Une histoire familiale, pleine de bon sentiments, avec un happy end comme on les aime. On oublierait presque le côté corporate.

En 1932, Ole Kirk Christiansen ouvre une menuiserie spécialisée dans la fabrication de jouets dans la ville de Billund au Danemark. Son mot d’ordre : “seul le meilleur est assez bien”. Une philosophie qui a perduré, même si l’histoire, elle, a été plus mouvementée. Il est le fondateur du Groupe LEGO dont le nom est la contraction de deux mots danois : « leg » et « got » qui veulent dire « joue bien ».

Mais le succès du Groupe LEGO vient près de 15 ans après la création de l’entreprise, quand Ole Kirk Christiansen se rend compte que le plastique constitue un matériau idéal pour la fabrication de jouets. A la fin des années 1940, les premières briques sont lancées sur le marché, très proches dans leur design aux briques d’aujourd’hui. En 1958, Christiansen perfectionne la brique LEGO en y ajoutant les fameux tenons qui permettent l’imbrication infinie des briques entre elles.

Depuis, les LEGO sont devenus cultes. 80 ans après la création du Groupe, chaque personne sur terre possède en moyenne 80 briques de la marque. Si on les mettait bout à bout, les briques vendues en 2011 feraient le tour de la terre 16 fois. En 2012, environ 340 millions minifigures seront produites.



En 2010 Lego était le quatrième fabricant de jouets mondial, et le cinquième français.

dimanche 5 août 2012

-> SE LIBERER DES RESEAUX SOCIAUX

Les marques doivent chaque jour jouer au psy pour comprendre le quotidien, les émotions, les besoins et les envies de leurs cibles de consommateurs et d’audience.

Chaque cible a bien évidemment ses spécificités propres mais certains « effets de génération » nous touchent plus globalement. Les nouvelles technologies ont modifiées nos styles et conditions de vies tant au niveau des améliorations qu’à travers certaines nouvelles contraintes.

Une des insights clés est alors la suivante : plus nous avons d’outils pour gagner du temps, plus nous occupons chaque « parcelle » de nos vies, laissant de moins en moins de temps à l’évasion !

Au même titre qu’une nécessité de communiquer sur le respect de l’environnement, les marques les plus concernées par les nouvelles technologies commencent aujourd’hui à communiquer sur le respect de nos « moments de calme ».

Ainsi, certaines marques ont lancé le motto « Disconnect to connect » signifiant une déconnexion des devices et réseaux en ligne pour mieux vivre les expériences et relations en off. La vidéo Thaïlandaise de TVC qui avait beaucoup faite parler d’elle en 2010 en constitue le meilleur exemple :



Alors que la grande majorité des marques sont encore en train d’essayer de trouver leurs places au sein des cercles privés des consommateurs, via principalement les réseaux sociaux ou des évènements touchant aux centres d’intérêts des cibles, d’autres prennent l’équation à l’envers.

Au lieu d’essayer de les occuper, essayons de les libérer ! Il s’agit donc de proposer aux internautes, une sorte de « pause sociale »...

source : Nesem Ertan
Planneuse stratégique au sein de l'agence Moxie