mardi 23 février 2010

-> RESTER LIBRE. NE FUMEZ PAS.

Malgré l'effort national pour freiner la consommation de tabac, le tabagisme s'accroît chez les jeunes : les indicateurs repartent à la hausse. Pour réagir à l'indifférence désespérante des jeunes à l'égard des discours anti-tabac, Droits des Non-Fumeurs choisit aujourd'hui de rompre avec la tiédeur des campagnes préventives.

Les jeunes se montrent insensibles aux arguments santé. Les premières cigarettes sont perçues comme un rite de passage vers l'âge adulte, l'expression d'une forme d'autonomie et d'émancipation.

La campagne imaginée par l'agence BDDP & Fils cherche à inverser ce point de vue et à créer la prise de conscience que fumer n'est pas s'affranchir de l'autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher.

À des jeunes qui aspirent à s'affranchir de l'autorité, la campagne rappelle qu'en fumant ils en acceptent une bien plus intolérable : celle de la cigarette. À des jeunes qui croient réaliser un acte transgressif, la campagne rappelle qu'en fumant ils ne transgressent aucun interdit mais font, bien au contraire, très plaisir à une industrie qui tue prématurément un de ses consommateurs réguliers sur deux.

La communication de DNF prend le parti de bousculer les jeunes fumeurs dans leur indifférence à travers des visuels chocs et dérangeants symbolisant la soumission. Des visuels destinés à faire enfin réagir, à créer le débat et à donner aux non-fumeurs des raisons de se déclarer fiers de rester libres et insoumis face au tabac.

Les affiches et annonces seront prioritairement diffusées dans les lieux de sortie des jeunes et dans la presse. Les photos ont été gracieusement réalisées par le photographe Thomas Geffrier.


13 - 25 ans : Pas de cigarette !
Une soumission irréversible Vous pensez maîtriser votre consommation de tabac comme tous ceux qui ont commencé la cigarette. Mais la cigarette engendre plusieurs dépendances (comportementale, psychologique et physique) rendant l’arrêt extrêmement difficile. Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont dépendants.

Pernicieuse Quand vous fumez, vous inhalez des centaines de produits hautement toxiques comme l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb… Chaque année, 66000 personnes meurent du tabagisme en France.
Financière Un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an. En 2009, la vente de cigarettes représente plus de 15 milliards d’euros, consolidant une industrie dont la fortune est déjà colossale.

Sournoise Malgré la législation, l’industrie joue en permanence sur l’image soi-disant positive du tabac : fumer, ce serait se donner plus d’assurance auprès des autres, s’affranchir de l’autorité ou encore quitter le monde de l’enfance. En achetant les bonnes faveurs d’acteurs, de réalisateurs et de magazines, on ne nous présente que l’aspect convivial et festif de la cigarette au détriment de ses conséquences réelles sur la santé et le portefeuille.

Restez libre. Ne fumez pas.
Client : DNF - Agence : BDDP&Fils - Photographe : Thomas Geffrier

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