lundi 21 mars 2011

-> THE STREET ART ?



Aprés Dulux et son «Let’s Colour» ou Red Bull et son Street Art Review, c’est au tour de Lipton, la marque du “Drink Positive” de promouvoir l’art de rue avec ce premier Positive Project à Sydney.

Il n’y a pas si longtemps, le street art, était encore synonyme de ″pollution visuelle″, ″dégradation″, ou ″vandalisme″. Aujourd’hui, les street artistes sont invités par les plus grandes marques, les graffitis sont à la mode. La rue et l’ensemble de l’univers urbain deviennent “hype”. INfluencia avait d’ailleurs interviewé sur ce sujet en décembre dernier le collectif Akrylonumerik.

Le premier grand précurseur est certainement Dulux Valentine, qui, il y a un an, a lancé le mouvement «Let’s Colour» destiné à donner envie à chacun de reconquérir son environnement et de le régénérer par des touches de couleur. Presque toutes les villes du monde ont ainsi été recolorisées par des peintres «amateurs».



Plus récemment, Red Bull a créé le Street Art View (voir l'article), sorte de musée virtuel participatif permettant à l'internaute d'apprécier et de partager -grâce à Street View-des graffitis et oeuvres picturales urbaines partout sur la planète.

Lipton, la marque de thé glacé du “Drink Positive” s’empare de la tendance. Mais il ne s’agit pas là de recenser des œuvres de street art, mais de demander à certains des artistes urbains australiens les plus connus en Australie de les créer. Pour l’instant l’opération intitulée "Project Green" a lieu à Sydney. Mais d’autres créations verront le jour dans le pays à Brisbane et Melbourne.




source : Alexandre Chomley / L'Enchanteur

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