mardi 27 mars 2012

-> ALBERT BOTON, PATIENCE ET PASSION



Vidéos tournées à l’occasion d’une exposition consacrée à l’œuvre d’Albert Boton à Rueil-Malmaison.

Quelques exemples de logotype réalisés



BIOGRAPHIE

Albert Boton est devenu graphiste et dessinateur de lettres par hasard. Son père menuisier ébéniste le destinait à une carrière dans cette discipline mais le jeune Albert ne pensait qu’à dessiner. Lors d’un chantier dans un immeuble du seizième arrondissement dont il répare les fenêtres, la révélation ! au dernier étage un studio de dessin publicitaire. Entre deux coups de rabot, il fait connaissance de l’équipe et décide de changer de carrière.


Après son service militaire il apprend le métier au sein de cette équipe et suit, à l’école Estienne, les cours d’Adrian Frutiger. Un an plus tard Albert Boton le rejoint au sein de la fonderie Deberny & Peignot. Suivent quelques année de collaboration au studio Hollenstein, où Albert crée une vingtaine de caractères exclusifs pour le nouveau catalogue de phototitrage Hollenstein.

Sa carrière se poursuit en tant que directeur artistique dans différentes agences de publicité et de design, dont Delpire (Cacharel, Citroën, Schlumberger...) et Carré Noir où il dirige le département “Cadrat” spécialisé dans l’identité visuelle d’entreprise et la typographie, (Vichy, Erato, La salle Pleyel, Lesieur, Dalloz...) avec toujours en parallèle une activité de créateur de caractères en indépendant.

Durant des années il enseigne également la calligraphie et le dessin de lettres à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et à l’Atelier National de Recherche Typographique.

Albert Boton continue d’être toujours actif dans ses domaines de prédilection : le logo, la création d’alphabets, la photographie, l’aquarelle.



Aucun commentaire: