Les textos au volant sont responsable de 2 000
morts chaque mois, 40 000 handicapés et 75 000 blessés par an au Mexique. Aussi,
pour réduire ces chiffres accablants, le constructeur automobile propose aux
automobilistes de télécharger l’application « The
word blocker ». Celle-ci, une fois installée, bloque automatiquement les
appels et les alertes de messagerie dès lors que vous roulez au volant de votre
voiture, et envoie un SMS prédéfini par l’utilisateur aux numéros des appels
entrants. De plus, "The word blocker", synchronisé au GPS, calcule votre
vitesse, enregistre le nombre de kilomètres effectués en toute sécurité, partage
ces chiffres sur les réseaux sociaux et invite les amis à télécharger
l’application.
Pour promouvoir le dispositif, Mini, en
collaboration avec son agence Publicis Mexico, a installé une trentaine de lettres de 2,5
mètres de hauteur et de largeur tout autour de Mexico. Des lettres « blessées »
puisque certaines fissures laissent apparaître des chairs à vif et de véritables
ossements. Le message est clair : "Mini – don´t text and drive". Une mise en
scène déstabilisante, relayée en affichage, qui invitait les passants via un QR
Code à télécharger l’appli.
Les résultats sont probants. Un client Mini sur
quatre s’est interessé à l’application. Le earned media a dépassé les 40 000 USD
(environ 30 800 euros) dès le premier mois. Plus de 33 000 kilomètres ont été
parcourus en toute sécurité et en seulement une semaine, plus de 10 000 tweets
et commentaires sur Facebook ont été comptabilisés.
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