jeudi 4 novembre 2010

-> LES AMIS DE MES AMIS SONT MES AMIS... SELON FACEBOOK

On n’en finit plus de commenter les fonctionnalités sans cesse renouvelées de Facebook … Cette semaine, ce sont "les Friendship Pages” qui font débat. Leur principe est de pouvoir visualiser tout l’historique de votre activité avec l’un ou l’autre de vos amis. A l’occasion d’un commentaire laissé sur le mur, un bouton a été ajouté « voir leur lien d’amitié » et tous les messages communs, toutes les photos échangées … apparaissent sur une page.

Wayne Kao, créateur de cette fonction, déclare sur le blog de Facebook qu’il s’agit simplement de pouvoir se souvenir « des conversations et des moments passés ensemble».

Certes, mais ce qui a provoqué de vives réactions dans la presse américaine, c’est que l’historique en question est visible pour tous les amis communs et peut remonter jusqu'à six ans d’activités et sans aucun contrôle possible de la part des intéressés.

Outre atlantique, le « Facebook stalking » - le « harcèlement » à la mode Facebook – pose question et si on juge la fonction intéressante, c’est l’impossibilité de la désactiver qui soulève des inquiétudes. Pour l’instant, Facebook n’a pas indiqué que cette option serait mise en place. Pour éviter les problèmes, Facebook campe sur ses recommandations - faites attention à ce que vous déposez sur le site et qui vous acceptez comme amis.
Michael Straghan

Aucun commentaire: