lundi 3 février 2014

-> LES 7 GRANDES TENDANCES POSITIVES 2014


Omnicom Media Group, dévoile 7 grandes tendances positives qui dressent le portrait du smart consommateur et les usages media qui en découlent. "2014 signera le retour des valeurs positives et surtout l’explosion de la créativité partout et par tous". L'agence l'explique par la légère amélioration économique (le marché publicitaire devrait progresser de +0.6% vs 2013) mais également par les événements sportifs (JO de Sotchi, Mondial de Football au Brésil) qui devraient jalonner l'année et donner du baume au cœur aux nations.

2014... année des petits plaisirs et de l’optimisme? Ce sont les produits dits « premium » qui seront plébiscités par les consommateurs : chocolat, café, maquillage – ces produits sont associés aux récompenses, aux petits plaisirs. En télé, les chaînes poursuivront leur démarche positive avec la mise à l’antenne de programmes courts et humoristiques qui a l’image de Scènes de Ménages (M6) rencontrent des succès auprès des téléspectateurs. Les « Talents » individuels seront toujours et encore valorisés à travers les émissions à succès telles que The Voice, la France a un incroyable talent …

L’année sera synonyme de créativité ! Les consommateurs attendent des marques, de la créativité, de l’émotion et de l'« expérience », qui insiste sur trois aspects : jouer sur la tradition (ex : la longévité de Perrier, les 80 ans de Ricard …), jouer sur l’imagination et offrir une expérience réelle unique et ludique.  Au-delà de la tradition, l’agence note que c’est également le patrimoine qui est désormais le fer de lance. Les marques mettent en avant leur fondateur ou PDG, et la fameuse « French touch » qui est visible tant en publicité (ex : campagnes Renault), que dans les programmes TV (La maison préférée des Français, un Village Français, Retour au pensionnat à la campagne...).

Enfin ces dernières vont de plus en plus engager le consommateurs: OMG, dans Vision 2014, se penche sur les exemples du grand magasin Bloomingdales qui a créé un concours autour du thème du « Selfie ».

2014, restera social media toujours !
Les réseaux sociaux seront toujours utilisés avec la même frénésie. Aux réseaux connus et phénomènes de Selfie, s’ajoutent déjà de nouveaux venus qui permettent non seulement le partage mais aussi la monétisation, comme le propose Pheed...

La télévision s’inspire du web social, avec des programmes désormais participatifs comme What Ze Teuf (D8). Selon l’agence 56% des 15-60 ans ont déjà interagi (commenté, liké, tweeté…) avec un programmes TV !

2014 sera l'année de la technologie à porter sur soi !
Alors que les lunettes Google Glass ont été élues parmi les 50 meilleures inventions de l'année par le magazine Time, une nouvelle étude du cabinet Jupiter Research montre que le marché de la technologie nomade pourrait représenter jusqu'à 1,5 milliard de dollars en 2014. 2014 sera une année charnière pour la technologie portable, dopée par des appareils de santé et forme embarqués.

Bracelets, montres et autres appareils connectés seront les stars de cette année mettant en avant cette tendance « quantified self ».

2014, le temps au temps ?
« Si Internet et les nouveaux devices connectés facilitent le quotidien des individus et leur font gagner du temps, le sentiment d’en manquer n’a jamais été plus fort ».

Le consommateur nourrit un sentiment de nostalgie, un besoin de retour au ‘vrai’ parce qu’il est ultra-connecté. La mode de l’analogique, le vintage, le rétro a tout à voir avec cela. Aussi revient-on à des plaisirs simples comme la lecture : 54% des Français ont acheté au moins un livre en 2012, (baromètre multi-clients Achats de livres TNS-Sofres pour MCC-SLL/OEL 2012) et c’est le produit le plus acheté sur les sites d’occasion / troc… . L’ebook peine à décoller en France (3% du marché du livre), contrairement à l’engouement anglo – saxon (où il représente 20% du marché US et 12% du marché UK (chiffres SNE 2012)

2014 : consommer « responsable » ?
Les consommateurs restent plus vigilants sur l'information, privilégient le local et se réfugient vers les valeurs simples et durables... moins de gaspillage, moins de superflu, plus d'éthique et de partage de valeurs... et un besoin toujours croissant d'informations qu'elles soient environnementales ou sociales.

‘La consommation collaborative (seconde vie des objets, plateforme de troc, covoiturage, autopartage, prêt de machine à laver, ...) conciliant économie et comportement durable connaît toujours un fort développement.’

2014 : famille je vous aime


La famille semblent être par temps de crise une valeur refuge.

« Avec la crise, les gens ont pris conscience que le monde pouvait être imprévisible et menaçant, ce qui les pousse à se recentrer sur la cellule familiale, considérée comme fiable.  La famille est la valeur la plus importante pour près de la ½ des Français* et 89% y placent leur confiance (3ème acteur derrière les pompiers et les infirmiers).» (Sondage CSA janvier 2013  et Sondage Harris Interactive ‘La confiance des Français dans les acteurs de la société’ mai 2013).

Ici aussi,  la télévision donne le LA et offre quantité de programmes depuis quelques années remettant la famille au centre des préoccupations (M6 lance Les nannies, NT1 relance Super nanny et NT1 Family, … succès de Fais pas ci, fais pas ça)…

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