jeudi 25 mars 2010

-> NE PAS PRENDRE FACEBOOK A LA LEGERE


Depuis une semaine Nestlé fait parler d'elle dans les chaumières 2.0. La multinationale a été mise en cause par Greenpeace qui avait publié une vidéo plutôt violente sur son site et sur YouTube, parodiant une publicité de Kit Kat, et l'accusant d'utiliser de l'huile de palme dans ses barres chocolatées. Ensuite des internautes ont utilisé comme photo de profil un logo détourné transformé en « Killer »... Le roi du chocolat en a pris pour son grade. Mais le roi était nu...

Certainement conseillé par de mauvais courtisans il a commis une série de bourdes incroyables. D'abord en faisant retirer la video de You Tube - que Greenpeace s'est empressée de remettre sur Vimeo, et quelques jours plus tard de nouveau sur You Tube -. Ensuite en menaçant ses 90 000 fans sur Facebook, d'effacer les commentaires des utilisateurs qui auraient modifié son logo. Pire encore, à un facebookien qui lui reprochait son comportement, le modérateur a répondu : « Merci pour votre leçon sur les bonnes manières. Mais ceci est notre page, nous établissons les règles, et il en a toujours été ainsi.»

Même si ensuite le géant suisse a admis qu'il était certainement « en train d'apprendre en direct sur les médias sociaux », ça fait beaucoup d'erreurs en peu de temps ! D'autant plus que la page fans continue d'accueillir en toute liberté - et c'est là le paradoxe- des commentaires le traitant « d'assassin » (d'orangs-outangs), car des milliers de nouveaux internautes* sont venus s'y inscrire dans le seul but de protester.

Une page « fans » qui devient une page de « non fans » : voila une nouveauté à laquelle les entreprises ne pensent guère quand elles se lancent sur Facebook. Preuve que les media sociaux ne doivent pas être abordés à la légère, qu'une page Facebook doit être managée par un pro de la com, et qu'il y a une grande différence entre gérer une page et affronter une crise sur la blogosphère !

source : Influencia, Isabelle Musnik

Aucun commentaire: