vendredi 10 décembre 2010

-> TRON : L'HERITAGE

Silencieux depuis 2007, les musicien robots de Daft Punk sont de retour le 22 novembre avec un nouvel album qui n’est autre que la bande originale de Tron L’Héritage, la suite du film des années 80 qui a prophétisé notre époque.
La bande-son du très attendu Tron Legacy, réalisée pour Disney par Daft Punk, ne sortira ici que le 6 décembre, soit une dizaine de jours avant l'envahissement des grands écrans par le film.


-> La révolte des machines
En 1997, deux jeunes d’à peine 20 ans, venus de la banlieue versaillaise sortent Homework, un disque d’électronique en forme de manifeste esthétique (qui se vendra à 2 millions d’exemplaires dans le monde, quand même). Des tubes à base d’infrabasses et des beats qui tabassent (« Da Funk », « Around The World », et son clip culte réalisé par Michel Gondry), mais surtout un commentaire éclairé sur le monde contemporain.
Au cœur de l’art des Daft, la machine et la déshumanisation, des motifs qu’ils développeront tout au long de leur carrière, comme dans l’album Human After All (2005), ou dans leur film Daft Punk’s Electroma, un road-movie élégiaque dont le héros est un robot cherchant à devenir humain (2006).




-> L’effacement de l’artiste et le dématérialisation
Omniprésents car hyper influents, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter restent pourtant invisibles, dissimulés derrière leurs casques de robots, que l’on peut voir comme un « update » de celui que portait Winslow Leach, le compositeur défiguré du film Phantom Of The Paradise de Brian de Palma (1974). Dans un monde régi par l’image et la culture de le célébrité, les deux Daft ont choisi l’effacement de l’artiste comme posture artistique, pour mieux mettre en avant la musique, dans un monde où le disque n’existe plus. Et où chacun stockent des giga octets de son sur son ordinateur. Visionnaire.

-> Le monde virtuel
La science-fiction d’hier est la réalité d’aujourd’hui. Evident, donc, que le duo se retrouve aux manettes de la bande originale de Tron L’Héritage, ou la suite de Tron, le film de Steven Lisberger sorti en 1982. A l’époque, cette histoire de programmeur piégé dans une réalité parallèle, celle d’un programme qu’il a lui-même créé, avait fait un four au box-office. Mais avait marqué durablement toute une génération par son style visuel prophétique et ses effets spéciaux révolutionnaires.
Goût du secret oblige, on sait peu de choses sur cette B.O. « en forme de symphonie futuriste », si ce n’est qu’elle composée de morceaux totalement originaux (à l’image du titre « The Game Has Changed », écoutable sur le Net), et enregistrée avec plus de 100 musiciens. A coup sûr l’un des grands disques du XXIème siècle.
source : Séverine Pierron (GQ)


-> Daft Punk, Tron L’héritage (Walt Disney Records/EMI), sortie le 22 novembre.
-> Tron L’héritage, de Joseph Kosinski, avec Jeff Bridges. Sortie le 9 février 2011.


Les plus impatients, du moins en ce qui concerne l'oeuvre des deux Français, ont de la chance : ils peuvent d'ores et déjà aller écouter un "megamix" de l'album, (21 minutes d'écoute de Daft Punk )

Aucun commentaire: