mardi 17 juillet 2012

-> STREET ART ET RELATIONS PUBLICS

La majorité des citadins n’ont pas conscience à quel point leurs rues sont le fief d’un véritable trésor contemporain. Le street art devrait en effet faire partie, aux yeux de tous, de notre patrimoine historique et culturel, et pourtant, le vandalisme ne lui fait pas bonne publicité. Pour résoudre ce problème, la Mairie de Lisbonne a lancé une galerie d’art en plein air entièrement consacrée à l’urban art.


A Lisbonne, comme dans beaucoup de grandes villes, le street art est encore méconnu et mal aimé des habitants. Souvent symbole de pollution visuelle et de dégradation, cette forme d’art contemporaine a mauvaise publicité.

Pour donner un autre tournant à ce préjugé injuste, la Mairie de la ville a fait inaugurer, avec l’aide de l’agence Torke, une galerie d’art urbain en plein air. A l’origine du projet, le constat que la capitale portugaise, connue pour son riche patrimoine culturel, possède la plus grande collection de street art au monde… Une richesse pourtant totalement négligée par la population. Le défi à relever était donc de changer cette « honte » en fierté, et de l’exposer à tous comme un bien artistique, mais aussi culturel et social faisant partie de leur quotidien.



Soutenue par un site web dédié répertoriant l’ensemble des œuvres d’art réalisées à Lisbonne depuis 1974, la « Urban Art Gallery », est donc destinée à aller à la rencontre des âmes réticentes pour leur montrer que non, le graffiti n’est pas un crime. Des artistes du milieu, embauchés par la Mairie, ont enfin pu exercer légalement leur art sur des espaces publics, décorant façades, voitures, bennes de recyclage d’ordures…

L’issue : l’organisation du Go Arte Urbana Project Tour, une visite de la galerie plein air à bord de deux Citroën DS3 customisées, conduites par les artistes expliquant le projet et leur univers.

Une opération de relations publics au résultat plus que probant puisque :
- 3 000 personnes se sont laissé tentées par la visite en DS3
- 3 000 contributions artistiques pour les spots de recyclage ont été proposées à la mairie
- le projet a contribué à la réduction des actes de vandalisme et de dégradation du patrimoine historique
- le gouvernement portugais l’a élu meilleur projet culturel de l’année
- le journal The Guardian a élu la collection street art de Lisbonne comme la plus belle du monde
Sans oublier le Lion de bronze remporté à Cannes, catégorie RP... Et pour quand en France ?

rédigé par Lucie Freulon
Rubrique réalisée en partenariat avec Syntec RP

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